Retour aux articles
Les champs d'application : pathologies

Douleur chonique : vers une prise en charge plus accessible et personnalisée grâce aux DTx

April 16, 2025

Les thérapies numériques permettent une prise en charge efficace de la douleur chronique, avec des bénéfices cliniquement prouvés. Fondées principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ces solutions intègrent des articles, vidéos, exercices de relaxation et de la psychoéducation. Elles offrent des stratégies personnalisées et préventives, transformant ainsi les soins de support en douleur chronique.

La douleur chronique est définie comme une douleur persistante ou se reproduisant pendant plus de trois mois. Selon la HAS, en France, la douleur est la première cause de consultation en médecine générale et dans les services d’accueil d’urgence.

Selon l’étude STOPNEP qui a évalué la prévalence des douleurs chroniques d’intensité modérée à sévère chez les adultes, celle-ci est de 19,9 %, soit environ 12 millions de personnes.

Etude STOPNEP
Bouhassira, Didiera,b,c,*; Lantéri-Minet, Micheld; Attal, Nadinea,b,c; Laurent, Bernarde; Touboul, Chantalf. Prevalence of chronic pain with neuropathic characteristics in the general population.
Pain 136(3):p 380-387, June 2008. | DOI: 10.1016/j.pain.2007.08.013

Ces douleurs ont des retentissements psychosociaux et professionnels importants et altèrent la qualité de vie des personnes ainsi que celle de leur entourage. Leurs coûts directs et indirects — humains, sociétaux et financiers — sont considérables et vont bien au-delà du seul coût des soins de santé.

Traitements 🧠

La HAS préconise un parcours de santé ville-hôpital gradué en trois niveaux pour la prise en charge de la douleur chronique. Elle souligne par ailleurs l'importance de l'intégration d’outils numériques dans une approche globale et multidisciplinaire de la prise en charge de la douleur chronique, en complément des traitements conventionnels et non pharmacologiques.

Thérapies numériques existantes pour la douleur chronique

Pour rappel, les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.

Remedee : Cette thérapie numérique française repose sur un bracelet de neuromodulation utilisant des ondes millimétriques pour stimuler la libération d’endorphines et soulager la douleur chronique, notamment chez les patients atteints de fibromyalgie. Remedee est associée à une plateforme digitale et à un accompagnement personnalisé, permettant un suivi précis de l’évolution des symptômes. Son efficacité est soutenue par des études cliniques, notamment l’étude FIBREPIK (2023), qui a démontré une amélioration significative de la qualité de vie, avec une réduction de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression. Ce dispositif médical, premier en Europe dédié au traitement de la fibromyalgie, est cliniquement validé et certifié.

Selfapy : Cette application de thérapie numérique, remboursée en Allemagne, propose un programme de trois mois conçu pour accompagner les patients souffrant de douleur chronique. Structuré en modules thématiques, l’application aborde des aspects clés tels que l’éducation à la douleur, la gestion du stress et la conscience du corps. Selfapy permet aux utilisateurs de suivre leurs progrès tout au long du programme et inclut une messagerie modérée par un professionnel formé à la psychologie, garantissant un accompagnement sécurisé et une prévention des événements indésirables.

QoLibri (Novesia) : Cette thérapie numérique, disponible en France sur prescription via AppThera, propose un programme holistique de 3 à 6 mois visant à réduire les répercussions psychiques et corporelles de la douleur chronique; son efficacité est évaluée grâce au questionnaire PROMIS-29. QoLibri s’appuie sur des approches validées scientifiquement, notamment la thérapie ACT, thérapie cognitivo-comportementale de dernière génération. Le programme intègre des outils variés : psychoéducation, gestion émotionnelle, pleine conscience, relaxation, techniques de respiration et automassages. Il encourage également la remise en mouvement progressive via le yoga ou le tai-chi. Pour optimiser l’engagement des patients, l’application propose un suivi personnalisé avec baromètres de bien-être, journaux de progression, livrets d’exercices papier et un système de rappels et de récompenses favorisant l’observance.

Modes d’action de ces thérapies numériques (DTx)

Les thérapies numériques dédiées à la prise en charge de la douleur chronique mobilisent différents leviers pour aider les patients à mieux gérer leur perception de la douleur. Ces applications :

  • S’appuient sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC) pour modifier les pensées automatiques liées à la douleur
Françoise Laroche, Douleur chronique. Thérapies comportementales et cognitives
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, Volume 172, Issue 2, 2014, Pages 132-135, ISSN 0003-4487
https://doi.org/10.1016/j.amp.2014.01.017
.
  • Proposent des modules d’éducation thérapeutique
A. Dupeyron, P. Ribinik, A. Gélis, M. Genty, D. Claus, C. Hérisson, E. Coudeyre, Education in the management of low back pain. Literature review and recall of key recommendations for practice,
Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Volume 54, Issue 5, 2011, Pages 319-335, ISSN 1877-0657
https://doi.org/10.1016/j.rehab.2011.06.001
C. Ines, L. Rouached, R. Maaoui, O. Saidane, A. Ben Tekaya, M. Hfaiedh, I. Lajnef, N. Mouhli, H. Rahali, I. Ksibi, Efficacité de l’éducation thérapeutique sur les paramètres psychologiques dans la lombalgie chronique, La Revue de Médecine Interne, Volume 43, Supplement 2, 2022, Page A519, ISSN 0248-8663
https://doi.org/10.1016/j.revmed.2022.10.315.
  • Intègrent des exercices de pleine conscience (mind-body therapy)
Garland EL, Brintz CE, Hanley AW, Roseen EJ, Atchley RM, Gaylord SA, Faurot KR, Yaffe J, Fiander M, Keefe FJ. Mind-Body Therapies for Opioid-Treated Pain: A Systematic Review and Meta-analysis
JAMA Intern Med. 2020 Jan 1;180(1):91-105.
doi: 10.1001/jamainternmed.2019.4917. PMID: 31682676; PMCID: PMC6830441.
  • Favorisent l’activité physique adaptée
Polaski AM, Phelps AL, Kostek MC, Szucs KA, Kolber BJ. Exercise-induced hypoalgesia: A meta-analysis of exercise dosing for the treatment of chronic pain.
PLoS One. 2019 Jan 9;14(1):e0210418.
doi: 10.1371/journal.pone.0210418. PMID: 30625201; PMCID: PMC6326521.

Les thérapies numériques ciblent en général les répercussions de la douleur chronique, comme la perte de mobilité, l’anxiété, les troubles du sommeil. Elles offrent ainsi une approche globale et personnalisée.

En rendant les patients acteurs de leur prise en charge, les thérapies numériques facilitent l’adhésion au traitement, tout en améliorant l’accessibilité aux soins.

Sur AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Intégrez les thérapies numériques DTx à vos parcours de soin, en toute fiabilité.
S'inscrire
J'ai déjà un compte
❮ Retour aux articles