QoLibri est une application mobile sur ordonnance, avec un programme personnalisé d'activités pour réduire l'impact de la douleur chronique au quotidien.
QoLibri s'adresse aux adultes souffrant d'une altération de leur qualité de vie du fait d'une pathologie douloureuse : lombalgie, sciatalgie, cervicalgie, tendinopathie, arthrose, spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, endométriose, douleur pelvi-périnéale, syndrome de l’intestin ou du côlon irritable, céphalées chroniques, migraine chronique, neuropathie centrale, neuropathie périphérique, douleurs séquellaires (post- cancer, chirurgie, traumatisme)...
La prescription de la thérapie numérique QoLibri sera soumise à une évaluation médicale, incluant la vérification des éventuelles contre-indications.
Votre médecin connaît-il les thérapies numériques ?Pour prescrire l'application et générer un accès pour ses patients, le médecin doit passer par AppThera. Ce logiciel médical gratuit et sécurisé est accessible en ligne par carte CPS ou e-CPS.
La prescription se fait en un clic.
Les patients reçoivent par e-mail et SMS les informations nécessaires :
• Lien de téléchargement
• Code unique d'activation
Le code d'activation généré par AppThera est indispensable pour accéder à la thérapie numérique.
QoLibri aide les patients à mieux vivre avec la douleur et réduire ses répercussions sur le quotidien : fatigue, émotions négatives, insomnie, baisse de moral…
L'application met en oeuvre les recommandations de la HAS pour la prise en charge de la douleur chronique, visant :
• Une amélioration fonctionnelle
• La réduction du handicap du quotidien
• La réduction de la désinsertion sociale
• L'amélioration de la qualité de vie
Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique, HAS, 2023
Chaque jour, l'application propose une activité adaptée à la situation du patient
• Module éducatif sur la douleur et ses répercussions
• Exercice guidé
• Séance de relaxation ou de pleine conscience
• Apprentissage de techniques de gestion de la douleur
• Vidéos
• Podcasts
• Carousels
• Quiz de connaissances
• Schéma corporel de la douleur
• Baromètre de la qualité de vie
• Livrets d'exercice écrits
QoLibri délivre un parcours intégrant les approches à fort niveau de preuve dans la douleur chronique : thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de dernière génération, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
L'application est un dispositif médical marqué CE, répondant aux normes européennes de sécurité et d'efficacité.
Elle est disponible uniquement sur ordonnance.
Pr Nicolas AUTHIER
Psychiatre en centre de la douleur
" Lorsque la douleur se chronicise, le patient présente progressivement des répercussions physiques, psychiques et sociales qui vont détériorer durablement sa qualité de vie.
En complément des antalgiques, il s’avère donc souvent nécessaire de proposer des approches psychologiques et corporelles, adaptées aux besoins du patient dans le but de le rendre acteur de sa prise en charge. C’est exactement ce sur quoi repose la thérapie numérique QoLibri. "
Dr Antoine Elyn
Médecin généraliste & spécialiste de la douleur
" Dans notre système de soins actuel, et en particulier en ville, trop peu de patients bénéficient des approches non médicamenteuses recommandées dans la prise en charge de la douleur chronique.
Avec un parcours progressif et personnalisé, QoLibri intègre la plupart de ces approches dans un format numérique. Il contribue ainsi à les rendre plus facilement accessibles aux patients des soins primaires. "
La Fondation ANALGESIA a confié à sa filiale NOVESIA, créée en 2023 à Clermont-Ferrand, la licence d’exploitation exclusive de résultats des projets numériques et e-santé portés par la Fondation.
En savoir plus sur ANALGESIA
NOVESIA est une société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Elle a développé l'application QoLibri et a obtenu son marquage CE comme dispositif médical numérique.
En savoir plus sur NOVESIA
QoLibri est en cours d'évaluation clinique, dans le but de prouver son efficacité pour les patients et d'obtenir une prise en charge par l'Assurance maladie.
Retrouvez dans ce mode d'emploi chaque étape de la création de compte sur l'application de thérapie numérique QoLibri.
Mode d'emploi 1ère connexionOui, si votre médecin vous a prescrit une thérapie numérique, c’est que son efficacité dans votre pathologie a été démontrée rigoureusement lors d’une ou plusieurs études cliniques randomisées controlées. Les résultats, publiés dans des revues scientifiques, expliquent comment les créateurs de l’application thérapeutique ont mesuré l’efficacité et la sécurité de leur dispositif.
Dans le cadre de leurs études d’efficacité, les entreprises qui développent et commercialisent ce type de thérapies numériques collectent et analysent des données sur les performances de leur application mobile thérapeutique pour démontrer son impact clinique, son facilité d'utilisation et sa valeur ajoutée en santé publique.
Cela dit, l’efficacité d’une telle app est fortement liée à la régularité de son utilisation. Comme la prise d’un médicament ou la réalisation des exercices donnés par le kinésithérapeute, il est important d’être régulier pour en tirer pleinement profit.
Les thérapies numériques adoptent généralement une approche globale, issue de la médecine intégrative, qui combine les approches conventionnelles et non conventionnelles. L’approche globale s’appuie sur des leviers thérapeutiques non médicamenteux comme la diététique, la lutte contre la sédentarité, l’activité physique, les thérapies psychocorporelles et cognitivo-comportementales.
Les thérapies numériques peuvent faciliter l'accès à des thérapies éprouvées, offrir des options de traitement pour des conditions non traitées ou sous-traitées, et vous donner des outils d'autogestion. Elles sont utilisées indépendamment ou en complément de médicaments, d’appareils ou d'autres thérapies, afin d'optimiser la personnalisation et l’efficacité des soins.
Au-delà du traitement de vos symptômes et de l’amélioration de votre qualité de vie globale, ces applications participent aussi à la prévention de co- ou multi-morbidités. En favorisant votre autonomie et l’adoption d’habitudes de vie saines, les thérapies numériques jouent un rôle clé dans la santé publique de demain.
Oui. Les thérapies numériques sont soumises à des règles de confidentialité nationales et régionales qui définissent des normes strictes pour la protection des informations de santé personnelles (le RGPD en Europe).
Par ailleurs, pour être pris en charge par la Sécurité sociale, les thérapies numériques sont évaluées aussi sur leur conformité au référentiel d’inter-opérabilité et de sécurité des données géré par l’ANS (Agence du Numérique en Santé).
Les applications de bien-être et de remise en forme que vous pouvez télécharger sur les stores ne sont généralement pas réglementées et n'ont pas besoin de prouver leurs revendications par des tests scientifiques ou des preuves cliniques. Il n’y a donc aucun engagement de qualité clinique et l’Assurance maladie ne les prend pas en charge.
Pour bénéficier d’une thérapie numérique remboursée, vous devez obtenir une ordonnance par un professionnel de santé qualifié.
Certaines thérapies numériques (DTx) ont des accords avec des mutuelles pour vous les rendre accessible sans prescription par un médecin. Cela reste une minorité pour l’instant. Si votre médecin utilise la plateforme AppThera, vous recevrez automatiquement l’ordonnance et les instructions de téléchargement, avec un code personnel d’activation, par e-mail ou SMS. Vous devrez ensuite finir votre inscription en rentrant le code reçu dans l'application thérapeutique téléchargée.