Oto, application de thérapie numérique pour les acouphènes

Oto est une application mobile sur ordonnance, avec un programme personnalisé d'activités pour réduire la perception des acouphènes et améliorer la qualité de vie.

Accéder à Oto

"Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille." 1
L'application Oto s'adresse à toute personne souffrant d'acouphènes et de leurs répercussions sur le quotidien : insomnie, difficultés de concentration, anxiété…

1 Source : Assurance maladie, "Les acouphènes : définition, causes, conséquences"

Accéder à Oto

Diagnostic

Consultation avec votre médecin

La prescription de la thérapie numérique Oto sera soumise à une évaluation médicale, incluant la vérification des éventuelles contre-indications.

prescription

Ordonnance automatisée sur AppThera

Pour prescrire l'application et générer un accès pour ses patients, le médecin doit passer par AppThera. Ce logiciel médical gratuit et sécurisé est accessible en ligne par carte CPS ou e-CPS.
La prescription se fait en un clic.

Activation

Informations d'accès par e-mail et SMS

Les patients reçoivent par e-mail et SMS les informations nécessaires : lien de téléchargement et code d'activation
Le code unique généré par AppThera est indispensable pour accéder à la thérapie numérique.

Partagez avec votre médecin une présentation d'Oto
Les thérapies numériques sont récentes dans la politique de santé publique en France.
Ainsi, peu de médecins aujourd'hui ont l'habitude d'en prescrire.
Pour parler d'Oto à votre médecin traitant, nous vous proposons de lui partager ce document de présentation de l'application et du processus de prescription.
Voir le document

Suivre la thérapie numérique Oto, c'est comment ?

vivre avec les acouphènes

Briser le cercle vicieux des acouphènes

Oto aide les patients à mieux vivre avec les acouphènes et réduire leurs répercussions sur le quotidien : insomnie, difficultés de concentration, anxiété…

HABITUATION

L'habituation : reprogrammer la réaction du cerveau

La thérapie numérique Oto consiste à atteindre l'habituation, c'est-à-dire le stade où les acouphènes deviennent un bruit de fond que vous remarquez à peine.
Le cerveau ne réagit plus de façon négative et cesse d'associer les acouphènes à une menace, ce qui permet de ne plus les remarquer.

Ecran d'accueil d'Oto, thérapie numérique pour les acouphènes
parcours personnalisé

Un programme quotidien d'entraînement cognitif

Chaque jour, une ou deux sessions audio vous apprennent à progressivement modifier votre perception des acouphènes. Les différents parcours thématiques s'adaptent à la situation du patient, évaluée par un questionnaire initial.
Restructuration cognitive
Gestion du sommeil
Pleine conscience
Relaxation musculaire
Focalisation auditive...

TCC

Une thérapie recommandée au niveau européen

Oto délivre un programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), privilégiée par les recommandations européennes2 pour le traitement des acouphènes.
L'application est un dispositif médical marqué CE, répondant aux normes européennes de sécurité et d'efficacité.
Elle est disponible uniquement sur ordonnance.

2 Source : Cima et al., (2019). A multidisciplinary European guideline for tinnitus: diagnostics, assessment, and treatment. HNO. 67. 1-33. 10.1007/s00106-019-0633-7.

DR LUCILE BONGIOVANNI
MÉDECIN GÉNÉRALISTE


" Le bruit de fond aide à la concentration et favorise l'adhésion du patient. Oto fournit non seulement une TCC mais aussi une expérience sensorielle. Les histoires de réussite sont très aidantes, car les patients recherchent souvent des échanges d'expériences dans les consultations pour des problématiques chroniques."

Arnaud B.
Patient souffrant d'acouphènes

" L'application Oto que j'utilise actuellement pour mes acouphènes est extrêmement bien faite et son support est facilement accessible, et d'une grande efficacité."

À l'origine d'Oto, des médecins souffrant eux-mêmes d'acouphènes

Une équipe de spécialistes des acouphènes, médecins et chercheurs

Dr Edmund Farrar • CEO & Co-fondateur
Ex-RAF et médecin du NHS souffrant d'acouphènes. A passé 2 ans en formation chirurgicale avant de fonder Oto.Profil LinkedIn

Dr George Leidig • CTO & Co-fondateur
Développeur d'applications mobiles. Ex-médecin de la Royal Navy et du NHS. A suivi une formation avec les Royal Marines.

Dr Jameel Muzaffar • CSO & Co-fondateur
Chirurgien ORL au sein du NHS. Bourse de recherche à la NASA. Titulaire d'un doctorat de recherche (plus de 50 publications).Toutes ses publications

Dr Joseph Salem • Responsable Commercial
Chirurgien ORL stagiaire du NHS. A dirigé un essai clinique de plus de 200 patients et un projet d'innovation.
Toutes ses publications

Vous avez déjà une ordonnance ?

ACtiver son compte

Comment se connecter à Oto

Retrouvez dans ce mode d'emploi chaque étape de la création de compte sur l'application de thérapie numérique Oto.

Mode d'emploi 1ère connexion

FAQ Thérapies numériques

Les thérapies numériques (DTx) sont-elles efficaces ?

keyboard_arrow_down

Oui, si votre médecin vous a prescrit une thérapie numérique, c’est que son efficacité dans votre pathologie a été démontrée rigoureusement lors d’une ou plusieurs études cliniques randomisées controlées. Les résultats, publiés dans des revues scientifiques, expliquent comment les créateurs de l’application thérapeutique ont mesuré l’efficacité et la sécurité de leur dispositif.
Dans le cadre de leurs études d’efficacité, les entreprises qui développent et commercialisent ce type de thérapies numériques collectent et analysent des données sur les performances de leur application mobile thérapeutique pour démontrer son impact clinique, son facilité d'utilisation et sa valeur ajoutée en santé publique.
Cela dit, l’efficacité d’une telle app est fortement liée à la régularité de son utilisation. Comme la prise d’un médicament ou la réalisation des exercices donnés par le kinésithérapeute, il est important d’être régulier pour en tirer pleinement profit.

Comment les thérapies numériques vont-elles améliorer ma santé ?

keyboard_arrow_down

Les thérapies numériques adoptent généralement une approche globale, issue de la médecine intégrative, qui combine les approches conventionnelles et non conventionnelles. L’approche globale s’appuie sur des leviers thérapeutiques non médicamenteux comme la diététique, la lutte contre la sédentarité, l’activité physique, les thérapies psychocorporelles et cognitivo-comportementales.
Les thérapies numériques peuvent faciliter l'accès à des thérapies éprouvées, offrir des options de traitement pour des conditions non traitées ou sous-traitées, et vous donner des outils d'autogestion. Elles sont utilisées indépendamment ou en complément de médicaments, d’appareils ou d'autres thérapies, afin d'optimiser la personnalisation et l’efficacité des soins.
Au-delà du traitement de vos symptômes et de l’amélioration de votre qualité de vie globale, ces applications participent aussi à la prévention de co- ou multi-morbidités. En favorisant votre autonomie et l’adoption d’habitudes de vie saines, les thérapies numériques jouent un rôle clé dans la santé publique de demain.

Mes informations de santé privées sont-elles protégées ?

keyboard_arrow_down

Oui. Les thérapies numériques sont soumises à des règles de confidentialité nationales et régionales qui définissent des normes strictes pour la protection des informations de santé personnelles (le RGPD en Europe).
Par ailleurs, pour être pris en charge par la Sécurité sociale, les thérapies numériques sont évaluées aussi sur leur conformité au référentiel d’inter-opérabilité et de sécurité des données géré par l’ANS (Agence du Numérique en Santé).

Les thérapies numériques sont-elles différentes des applications de bien-être ou de remise en forme ?

keyboard_arrow_down

Les applications de bien-être et de remise en forme que vous pouvez télécharger sur les stores ne sont généralement pas réglementées et n'ont pas besoin de prouver leurs revendications par des tests scientifiques ou des preuves cliniques. Il n’y a donc aucun engagement de qualité clinique et l’Assurance maladie ne les prend pas en charge.

Comment puis-je avoir accès à une thérapie numérique ?

keyboard_arrow_down

Pour bénéficier d’une thérapie numérique remboursée, vous devez obtenir une ordonnance par un professionnel de santé qualifié.
Certaines thérapies numériques (DTx) ont des accords avec des mutuelles pour vous les rendre accessible sans prescription par un médecin. Cela reste une minorité pour l’instant. Si votre médecin utilise la plateforme AppThera, vous recevrez automatiquement l’ordonnance et les instructions de téléchargement, avec un code personnel d’activation, par e-mail ou SMS. Vous devrez ensuite finir votre inscription en rentrant le code reçu dans l'application thérapeutique téléchargée.