Les thérapies numériques (DTx) façonnent la gestion du diabète et offre de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des patients. Cet article comment les thérapies numériques fournissent des outils essentiels pour une meilleure prévention et/ou gestion de sa pathologie. Grâce à l'utilisation de données et d'analyses comportementales, ces applications renforcent l'adhérence aux traitements prescrits et encouragent des habitudes de vie plus saines ayant des conséquences sur la clinique du patient.
Le diabète est une épidémie mondiale qui affecte des millions de personnes. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 422 millions d'adultes vivaient avec cette maladie en 2020, et on estime que 1,5 million de décès sont directement attribués au diabète chaque année. Selon Data Ameli, plus de 4 millions de Français souffraient de diabète en 2021, dont environ 90% de diabète de type 2. Mal ou non soigné, le diabète de type 2 peut entraîner des complications graves et coûteuses. Aujourd’hui la prévention et les changements de comportements sont au cœur des recommandations pour éviter l’apparition ou l’aggravation de la pathologie et ses complications. En conséquence les thérapies numériques (DTx) ont un rôle important à jouer dans cette démarche de prise en charge.
Traitement 🧠
Selon les recommandations de la HAS, les premières mesures pour s’assurer du maintien d’un objectif d’HbA1c personnalisé pour le patient sont les mesures hygiéno-diététiques. Ces mesures reposent sur l’activité physique adaptée et les conseils diététiques et sont accompagnés d’une surveillance régulière des niveaux de glucose. Si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, un traitement médicamenteux sera mis en place : la metformine est le médicament de première intention en monothérapie. L’insuline est le traitement de choix lorsque les traitements oraux et non insuliniques ne permettent pas d’atteindre l’objectif glycémique. Le maintien des mesures hygiénio-diététiques est nécessaire même après traitement médicamenteux et l’observance de ces mesures est un des grands défis du champ.
Thérapies numériques existantes 📲
Pour rappel, les thérapies numériques sont des dispositifs médicaux marqués CE à visée thérapeutique disposant de preuves cliniques solides.
Mode d’action
Les thérapies numériques pour la gestion du diabète fonctionnent en proposant une gamme d'outils intégrés : suivi en temps réel du glucose, journaux alimentaires avec calculateurs de glucides, rappels pour la prise de médicaments, contenus éducatifs personnalisés, et analyses de tendances. Ces applications incorporent également des éléments de gamification pour encourager l'engagement actif des patients. Ces DTx incluent parfois des programmes personnalisés d'exercices physiques et encourage les patients à maintenir une activité régulière pour une meilleure gestion de leur diabète. Seul Diappymed propose le calculateur de dose d’insuline.
Avec AppThera, nous identifions les thérapies numériques avec de la preuve clinique et facilitons leur prescription et délivrance aux patients. Vous avez des questions ou des remarques ? Contactez-nous !
👉🏻 Prescrivez en seulement 3 étapes :
1) Connectez-vous en toute facilité avec votre numéro RPPS
2) Recherchez par pathologie
3) Prescrivez en 1 clic
Se connecter